En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mercredi 18 janvier 2012

Nos lointains ancêtres

La criminologie comporte  un aspect particulièrement interessant, la reconstitution des visages.
Récemment, on a pu ainsi reconstituer le visage d'un compagnon de La Pérouse, dont le squelette avait été découvert dans l'épave de l'Astrolabe retrouvée à Vanikoro.
Reconstituer le visage d'un compagnon de La Pérouse est d'un intérêt mineur, mais il se trouve que ces mêmes techniques ont été appliquée à la paléontologie et en particulier ont permis de reconstituer le visage, le corps même dans certains cas, d'ancêtres de l'Homme.
Et le résultat est plus qu'étonnant.
A partir d'ossements découverts en Belgique, on a pu reconstituer le visage de cet homme de Néanderthal - l'homme de Spy.
Rasé, habillé, vous pourriez le croiser n'importe où sans qu'il attire particulièrement votre attention.
On est loin des reconstitutions simiesques qui avaient cours jusqu'à peu de temps.



Cet homme dit Homme de Spy vivait il y a environ 36000 ans dans la Wallonie actuelle.

--------------------------------------------------------------------------------------


Au musée de Dresde ont été reconstitués les visages de plusieurs lointains ancêtres de l'homme et c'est presque plus étonnant.
Les reconstitutions présentées ci-après correspondent à des ancêtres vraiment très lointains, 1,5 Ma et 1 Ma pour les deux plus anciens.
Le troisième c'est un Néandertalien un peu plus ancien que le précédent (60 000 ans) mais toujours aussi humain.

----------------------------------------------------------------------------------------



C'est un Homo Ergaster de 1,5 Ma et on pourrait le croiser tous les jours dans une population négroïde sans s'en étonner.
Ci-dessous l'Homo Ergaster comme on le voyait il y a 10 ou 20 ans encore. Hirsute, poilu avec une visière de casquette intégrée au-dessus des yeux.


-----------------------------------------------------------------------



C'est un Homo Erectus, de 1 Ma. Certaines théories le font naitre en Asie puis se déplacer vers l'Afrique.
On ne peut nier un certain caractère asiatique. Comme les autres je ne suis pas persuadé qu'on le différencierait dans une population moderne sinon par la taille ou la démarche et encore..


Par contre l'image qu'on s'en faisait il y a peu fait vraiment froid dans le dos.  Il y a un petit côté "Guerre des Singes".

 ------------------------------------------------------------------------------------


Un autre Néandertalien vieux de 60 000 ans celui-là.
Mis à part que le spécialiste de la reconstitution s'est un peu lâché sur le "sourire", il n'est pas non plus très différent de certains de nos contemporains.

Par contre, celui-ci fait un peu brute épaisse . C'est comme ça qu'on le voyait avant les nouvelles techniques de reconstitution.



3 commentaires:

  1. Ces reconstitutions, en ce qui concerne l’homme de Néanderthal me laissent un peu dubitatif. En fait les anatomistes d’il y a plus d’un siècle qui faisaient ce genre de reconstruction se basaient sur l’hypothèse que cette espèce était moins ‘hominisée’ que l’homme dit de Cro-Magnon, bien que son cerveau était plus volumineux que celui de Cro-Magnon. Avec des analyses de l’ADN, on a récemment changé de point de vue et on commence à penser que les deux hommes pouvaient être de la même espèce. C’est pourquoi aujourd’hui, dans ces reconstitutions, on fait se ressembler les deux espèces qui, bien sûr, ressemblent à l’homme moderne. Ce n’est donc pas une question de techniques de reconstitution, que l’ordinateur aurait améliorées, mais une évolution des connaissances. D’ailleurs, comme vous le savez, les ordinateurs ne font que ce que les programmeurs leur disent de faire et ce genre de reconstitution peut parfaitement être réalisée à la main par un bon dessinateur bien guidé par un bon anatomiste.
    abad

    RépondreSupprimer
  2. la technique de reconstitution du visage a quand même évolué ces 20 dernières années, pour la bonne raison qu'elle n'existait pas auparavant.
    Ce n'est pas tellement la reconstitution de l'Homme de Neandertal qui me bluffe (je dirai plus loin pourquoi) que celle de l'Homo Ergaster qu'on n'a jamais montré comme ça.
    Surtout, débarrassé de tout système pileux qui ne peut être que subjectif ces lointains ancêtres paraissent avoir un bon air de famille avec nous et bien loin du demi-singe qu'on voulait bien nous montrer. Là ça vaut à plein pour l'homme de Neandertal qui comme vous le rappelez avait une capacité crânienne plus grande que le Cro-Magnon donc que la notre.
    Lors de mes études qui furent scientifiques je n'ai jamais cru que l'Homme de Neandertal puisse être aussi bestial compte tenu des éléments qui commençaient à être connus. Je suis donc heureux qu'on commence à lui donner un air plus proche de nous.
    D'ailleurs de récentes études génétiques tendraient à prouver que nous avons dans nos gènes une petite part de l'héritage de Neandertal, donc que des croisement auraient eu lieu. Comment aurait-ce été possible si les aspects avaient été trop différents ?

    RépondreSupprimer
  3. Sans trop vouloir prolonger cette discussion, les anthropologues se sont depuis longtemps exercés à la reconstitution de visages et de corps d’humanoïdes, à partir de squelettes ou de fragments de squelettes ; les reconstitutions du visage ne datent pas de 20 ans, et cela se ‘calculait’ à la main, par des dessins, sans ordinateur bien sûr. Exemple : celle du pithécanthrope par Dubois qui fut présentée à l’exposition de Paris en 1900 ou celle du néanderthalien du Musée des Eyzies (1931).

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.