En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

lundi 9 janvier 2012

Plus beau que dans les livres.

Un ancien colonel de l'armée française travaillant pour une entreprise d'aide à l'implantation de firmes françaises dans la nouvelle Libye assassiné, dans des conditions pas encore vraiment éclaircies, le jour même où l'Allemagne propose ses services à la Libye pour la reconstruction.
Ce n'est pas dans des romans que vous liriez ce genre de choses.

Un ressortissant français a été tué ce samedi soir dans son appartement du centre de Tripoli, a déclaré à Reuters un responsable du ministère libyen de l'Intérieur.
«Un inconnu armé est entré dans son appartement, l'a abattu et a pris la fuite», a-t-il dit sous couvert d'anonymat. Il a ajouté que des recherches étaient en cours pour tenter de retrouver l'agresseur. Aucune précision n'a été fournie sur les mobiles de cette agression.
A Paris, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a dit ne disposer d'aucune information à ce stade. (Reuters)

Le colonel en retraite Hugues de Samie, 60 ans, a été assassiné à Tripoli, où il aidait à l'implantation d'entreprises françaises en Libye.
[...]
 Après avoir quitté l'armée au milieu des années 2000, il avait travaillé en Libye à partir de 2008 pour les Constructions mécaniques de Normandie. Il s'agissait alors notamment de vendre au colonel Kadhafi des patrouilleurs modernes fabriqués par le chantier de Cherbourg, mais également de moderniser les cinq frégates de type Combattante vendues à la Libye dans les années 1970.
La guerre de 2011, suivie du renversement de Kadhafi, avait quelque peu changé ses plans et Hugues de Samie s'était rapproché de la société EPEE (Experts partenaires pour l'entreprise à l'étranger) fondée par le colonel Jacques Hogard, issu lui aussi de la Légion. Avec la bénédiction des autorités françaises, Hugues de Samie avait mis en place à Tripoli une antenne de l'entreprise, avec pour ambition d'aider à l'implantation de firmes françaises dans la nouvelle Libye, notamment en les conseillant dans le domaine de la sécurité. Le groupe Bouygues aurait figuré parmi ses clients.(Le Point)

TRIPOLI - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a plaidé dimanche à Tripoli pour un engagement fort de l'économie allemande dans la reconstruction de la Libye.[...]
Accompagné pour cette visite d'une journée d'un délégation d'hommes d'affaires, Westerwelle a souligné avoir évoqué avec les dirigeants libyens des possibilités de coopération dans les énergies renouvelables et les techniques médicales.

Selon des sources diplomatiques, le Premier ministre du gouvernement de transition, Abdel Rahim al-Kib, a manifesté son intérêt pour le savoir-faire allemand en matière d'énergies renouvelables.

Dans le domaine médical, l'Allemagne peut apporter son aide dans la construction d'hôpitaux et dans la formation du personnel médical, selon lui.

L'Allemagne s'était abstenue en mars 2011 lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu autorisant le recours à la force pour protéger les civils libyens, avant de refuser toute participation à l'opération de l'Otan. C'est le seul pays de l'Union européenne et membre de l'Otan à avoir agi ainsi. (Romandie News)

5 commentaires:

  1. Boff.. le flouz n'Allah pas d'odeur dit-on.

    RépondreSupprimer
  2. il m'arrive de relire certains romans, policier et espionnage, datant de 40 ans et mettant en scène la plupart des pays concernés à ce jour. Pratiquement aucune erreur de jugement chez la plupart des auteurs. Dont l'un en particulier n'a eu de cesse d'aller sur place pour ses enquêtes. Il avait même eu le culot de s'excuser de s'être planté dans une aventure en réalisant une autre aventure dans la même vile, en décrivant une triste réalité.
    Je lui dois aussi des précisions concernant les cosaques et leur stanistis d'après 45 éliminés par Béria et son adjoint Merkulov-le-secret, avec l'accord tacite de de Gaulle, Churchill et Roosevelt, sous la botte de Staline, juste après un autre Yalta signé des deux mains par CdG. Curieusement, j'ai retrouvé ces mêmes info dans un film avec James Bond.
    Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas nous taire le nom de cet auteur.
    En fait comme vous l'avez compris sans doute, mon titre est une figure de style destinée à montrer que la réalité rattrape la fiction.
    C'est typiquement une affaire digne d'un bon roman d'espionnage.
    Je (re)lis aussi avec beaucoup d'attention certains livres d'anticipation dont les auteurs sont aussi très bon dans le domaine.
    Comme quoi ce qui nous arrive n'est pas vraiment une surprise.

    RépondreSupprimer
  4. L'auteur en question est Claude Rank, le roman, " Les rescapés".
    Le film s'appelle GoldenEye, avec P.Brosnan

    RépondreSupprimer
  5. je ne crois pas avoir lu le roman et je n'ai pas vu le film. Je prends note.

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.