En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

dimanche 13 mai 2012

13 mai

13 mai ! cette date marque symboliquement  le cinquantième-quatrième anniversaire de la naissance de la Véme République.
Symboliquement parce que réellement la Vème n'est née que le 4 octobre, mais qui se souvient de cette date ?
Tandis que le 13 mai contient en lui tout l'esprit de la Vème.

Le 13 mai c'est le jour d'un coup d'état, mené par des autorités civiles et militaires  qui tous ou presque seront ensuite pourchassé par la police gaulliste.
Coup d'état qui va ramener De Gaulle "aux affaires" comme on disait à l'époque, le tirant d'une longue période d'isolement où il s'était placé lui-même, persuadé que la France éplorée allait venir le rechercher après sa démission du gouvernement provisoire d’après guerre.

Coup d'état née d'une ambiguïté, les putchistes ayant été convaincu par les petites mains gaullistes que le Grand Homme entrait parfaitement dans leurs vues de garder l'Algérie Française.
Au lieu de cela on a eu une seconde tentative de putsch en réaction contre le mensonge, marque de fabriquue de la Vème, une épuration politico-militaire, l'Algérie indépendante, larguée, les massacres de Pieds-Noirs, l'exil, l'épuration ethnique et en prime les Algériens puis tout le Maghreb et ensuite l'Afrique noire en France. Et ça continue. Merci Grand Homme !

Comment cette république née sous des hospices auspices aussi néfastes pouvait-elle accoucher d'une autre France que celle d'aujourd'hui ?
Les jours où je crois en Dieu, je me dis que cette république et ce Grand Homme, c'est un châtiment pour nous faire expier nos erreurs et nos fautes. Les autres jours  je me demande ce qui peut bien pousser une classe politique composée — encore pour un bref laps de temps — d'une majorité d'enfants de ce pays, à œuvrer ainsi durablement pour la destruction du pays et le malheur de leurs concitoyens.


5 commentaires:

  1. Les jours où je crois en Dieu, je me dis qu'on a effectivement ce qu'on mérite, mais non par pas chatiment, plutot par le seul fait de notre liberté mal orientée, orientée vers un choix d'esclave. A chacun d'etre libre par une scission intérieure à tout cela et de vivre selon les préceptes divins. Et les jours où je ne crois pas en Dieu... en fait il n'y en a pas, alors je regarde, un peu désabusée, il est vrai.

    RépondreSupprimer
  2. Le Grand Homme, parjure parmi les traitres, mille fois menteurs, lécheur de bottes staliniennes, co-responsable de près ou de loin de la mort de millions de morts, hautin, egocentrique à souhait, n'a eu qu'une seule action réelle dans son existence: la sortie de la France de l'Otan. Il ne voulait pas qu'un autre que lui puisse lui succéder.Qui donc disait: "que ne suis-je mon propre fils..."

    RépondreSupprimer
  3. à vrai dire je l'ignore mais ça lui aurait bien convenu.

    RépondreSupprimer
  4. Sous des "Hospices"..A-do-ra-ble lapsus!et pourtant ce mot sied parfaitement dans votre article Paul-Emic!
    "Auspice"(masculin pour info complementaire :-) cela dit j'ai de serieuse lacune en langue Française!)
    ..l'Hospice,premisse du cimetiere France!
    Amicalement
    Dom.

    RépondreSupprimer
  5. merci, ça ne m'a même pas choqué à la relecture ...

    Prémisse ou prémices ?

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.