En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

jeudi 4 octobre 2012

Un an avant le cataclysme ?

Il ne se passe pas une demi-journée sans que l'on nous annonce un nouvel impôt ou une nouvelle augmentation d'un impôt existant.
La France est dans une situation que l'on peut qualifier de désespérée dont la faute n'incombe pas particulièrement au gouvernement en place. Cette situation incombe à tous les gouvernements depuis 1973 .
Certains ont plus creusé que d'autres, mais grosso modo, droite et gauche sont à mettre dans le même panier ... à salade.
Dans un pays normal, le terme est à la mode paraît-il, droite et gauche "gouvernementales" seraient également déconsidérées et leurs dirigeants en prison depuis longtemps.
Mais la France n'est pas un pays normal, c'est le phare du monde... (rires).



Dans un pays normal, le gouvernement devant faire face à ce type de situation commencerait par boucher les voies d'eau ¹ avant de griller ses pompes de cale.
En France non. Le bateau coule tandis que le commandant et son état-major paradent sur la dunette en faisant fouetter l'équipage . Si un navire vient à passer à proximité ils s'empressent de lui donner les meilleurs conseils de navigation, tandis que leur navire se démembre sur les récifs. Ils racolent même les petites embarcations qui passent à proximité en  invitant leurs occupants à monter à bord pour profiter du gite et du couvert .

Aucune pudeur, aucune compétence.

Pas besoin d'être devin pour deviner la fin. La nouveauté c'est qu'il était parfois hasardeux de prévoir la date où le système plongerait.
Je crois qu'on peut désormais fixer l'échéance à l'automne 2013, quand après une année de réduction de salaires et d'augmentation des taxes, seront présentés le troisième tiers provisionnel et l’apurement de la mensualisation concomitamment avec les impôts locaux . Ça va être tellement énorme que je ne conçoit pas qu'il ne se passe rien.
Là, le système qui ne tenait que par le clientélisme et l'art des gouvernements précédents de toujours naviguer au bord de la ligne jaune sans jamais la franchir va s'effondrer et personne ne sait ce qu'il en sortira.

La France a connu déjà des situations où elle s'est retrouvée au bord du gouffre.
La Guerre de Cent Ans  où renaissant de ses cendres, le pays a donné naissance à une nation.
Les guerres de 1870 et de 1940. En 70 elle ne s'en est sortie que  grâce au travail de ses citoyens et à la complaisance de notre vainqueur qui a su se contenter d'un tribut. En 45 nous n'avons dû notre renaissance qu'à la bienveillance des Alliés, déjà la renaissance avait un côté artificiel dont nous payons encore le prix. Saura-t-elle puiser en elle, cette fois-ci, les ressources pour s'en sortir alors qu'elle est attaquée de toutes parts y compris par des Français eux-mêmes, ruinée, envahie?
C'est une question qu'il est pertinent de se poser.

¹ Par boucher les voies d'eau on veut dire, réduire drastiquement le train de vie de l’État, conduire une vraie réforme de l’État pour rationaliser les dépenses, empêcher l'entrée d'immigrants donc nous n'avons que faire avec plus de 3 millions de sans-emplois. Mener une politique de ré-industrialisation et de recherche. Les travaux  ne manquent pas puisque depuis au moins trente ans tout va à vau-l'eau.

14 commentaires:

  1. Renaissance,
    La base de toute renaissance est démographique, à partir de 1942...

    RépondreSupprimer
  2. à partir de 42 ça allait encore bien jusque vers 50, démographiquement parlant.

    En l’occurrence on n'en n'est malheureusement pas encore au stade de la renaissance, il s'agirait déjà de prendre des mesures pour que la chute sinon s'arrête du moins ralentisse sérieusement. Personne ne voit de perspective d'espoir après presque un demi siècle d'hédonisme, l'espoir s'est envolé.

    RépondreSupprimer
  3. 1) Boffe.. ils disent que la Crise est finie ;)
    2) Il a fallu aux espagnols, 4 siècles pour reconquister. Avec nos nouvelles technologies.. disons : un siècle

    Je sens Paul&Mick un peu tiède, voire morose sur ce coup.

    RépondreSupprimer
  4. les motifs de se réjouir sont aussi visibles qu'une souris grise dans le brouillard .
    Pas de leader, pas de ligne politique, pas d'armes. Être béat serait un peu déplacé.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je trouve aberrant de dire, que de nos jours la base de toute renaissance est démographique. Allez dire ça aux Chinois et Indiens ! Il va bien falloir justement qu'il y ait une baisse de la démographie, sinon la nature ou certains bipèdes vont s'en charger. La Planète ne pourra accueillir les surplus de cette espèce grosse consommatrice de tout. Et oui, lors de la chute de l'Empire romain, il y a eu une "barbarisation" de la nouvelle civilisation, un nouvel élan mais pour nous, finies les retraites et ceux qui sont payés à ne rien foutre RMI, RSA, associations (souvent antinationales)
    J'étais un passionné de science fiction à une époque ou les lendemains étaient mieux que les périodes qui précédaient, et tous les auteurs décrivaient justement le futur comme une régression. Visionnaires ?
    AHAE

    RépondreSupprimer
  6. Tout est relatif, sauf à admettre comme légitime le transvasement de populations du Sud vers le Nord (pour faire simple) on peut constater que la terre semble en surpopulation d'une manière globale, et que chez nous Européens ça va plutôt mal de ce côté là. Je n'y vois pas de contradiction.

    RépondreSupprimer
  7. Renaissance
    Depuis 1870 la population française était de 40M d'habitants à partir de 1942 la population a commencé à croître, suite à des mesures adaptées.

    RépondreSupprimer
  8. surtout grâce à une moindre mortalité, entrainant un vieillissement de la population , donc son accroissement .

    Par contre depuis 71 les naissances plus l'immigration ne correspondent plus à ce qu'elles devraient être pour redonner une forme triangulaire à la pyramide des âges. Ce qui explique sans doute que des gens pourtant intelligents, du moins pour certains d'entre eux, sont partisans d'une immigration débridée sans bien percevoir qu'il s'agit d'autre chose que de résoudre un problème arithmétique.

    La pyramide des âges en France
    http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/

    RépondreSupprimer
  9. De gens intelligents comme le grand patronat, individus sans frontières (cas récent) comme leur pognon, et souvent leurs aïeux, intelligents comme la gauche, qui ayant perdu les voies des ouvriers, racolent celles des français de papier.
    Dans ma jeunesse, la France était à 50 millions d'habitants, maintenant plus de 65 millions, la différence étant due principalement à l'immigration. Ca rapporte aux lobbies cette augmentation de population, au nom des dieux pognon et pouvoir :toujours plus de croissance, de consommation, de construction de logements (enlaidissement de la France de par l' extension des villes et les nouvelles zones pavillonnaires avec des maisons béton dites avec humour de tradition !
    La croissance démographique est un véritable fléau, et le seuil de tolérance est largement dépassé. Affirmer "La base de toute renaissance est démographique," me fait doucement marrer, il faudrait quand même étayer un peu cette affirmation. Effectivement ça été utile pour envoyer des paquets de viande à la guerre au nom de la patrie, en vérité au nom des industriels (encore).
    AHAE

    RépondreSupprimer
  10. D'accord avec Anonyme.
    "La base de toute renaissance est démographique".
    C'est la condition nécessaire au redressement mais non suffisante si on oublie la foi, la fidélité et la fierté de son origine et de son identité en un mot LA CULTURE. Et là, il y a du boulot...
    Conclusion : je comprends et partage la morosité de ce cher Paul-Emic.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme n'a pas laissé sa carte, s'il veut vous répondre je lui donne la parole.
    Où je le rejoins, c'est qu'il parait difficile d'envisager une Renaissance sans jeunesse.
    Quoi qu'il en soit le terme de Renaissance n'est pas de moi. Mon sujet se contente de constater qu'on ne peut empêcher un naufrage qu'en bouchant les voies d'eau, à savoir tous les gaspillages et dépenses inutiles.

    RépondreSupprimer
  12. Renaissance,
    Bien sûr la renaissance démographique, sans apport externe, n'est qu'un fondement de la renaissance.
    A partir de 1942, suite à des mesures
    adaptées le nombre d'enfants a crû en France.

    RépondreSupprimer
  13. Et la surpopulation ne vous interpelle pas ? Mesures de 1942 ? Les guerres surtout celle de 14 ont laissé un vide démographique surtout dans les campagnes (à tel point qu'il est resté dans l'esprit actuel des femmes un dégoût du métier d'agriculteur ayant vu leur aïeule galérer seule à la ferme !) Et ce n'est pas parce que cela a été vrai à une époque que ça l'est encore. La qualité de vie est bien supérieure à quantité de vie, la retraite n'est que le premier pas vers le mouroir. Il est donc des plus évident qu'aucun apport extérieur ne doit être toléré et le droit du sang doit se substituer au droit du sol.Comme dans la nature, l'équilibre démographique doit se faire normalement.
    AHAE

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.