En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mardi 7 juin 2011

Liberez le soldat Shalit ! Non sans blague ?

Gilad Shalit est ce jeune soldat israélien fait prisonnier par des commandos palestiniens en juin 2006.
Dans une situation de guerre, rien de plus commun que d'être fait prisonnier, ce sont malheureusement des choses qui arrivent. Où ça devient plus intéressant et plus compliqué, c'est quand les parents souhaitant à tout prix que leur fils soit libéré — comment ne pas les comprendre — décidèrent de faire appel à la France, arguant de sa double nationalité sur laquelle les explications ont toujours été brumeuses et tout à la fois de transférer cet acte de guerre sur le plan du droit commun.

De prisonnier, le jeune sergent israélien devenait un "enlevé" pour laquelle la France entièrement étrangère au conflit israélo-arabe, était sommée de faire jouer tout son pouvoir afin d'obtenir sa libération. Comme pour un journaliste retenu en otage.

Or de deux choses l'une, soit Shalit est israélien et accomplissait à ce titre son service militaire dans son armée et l'affaire ne concerne ni de près ni de loin la France — selon le principe de la double nationalité, on ne peut se réclamer  de  deux nationalités simultanément pour un même acte  — soit il est français et servait comme mercenaire dans une armée étrangère et à ce titre relève du droit pénal pour les différentes exactions qu'il aurait pu commettre pendant sa présence sous les drapeaux d'un pays étranger. La France peut alors user de son influence pour le faire libérer, mais aux seules fin de le traduire en justice en France.

Whatelse ? comme dirait monsieur Nescafé .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.