En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mercredi 13 septembre 2017

La traversée de Paris

Aujourd'hui j'ai dû traverser Paris en voiture du Sud vers le Nord, Porte d'Orléans, Gare de Lyon, Porte de la Chapelle, pour ceux qui ont des notions de géographie parisienne.
Ça ne m'était pas arrivé depuis un certain temps , quelques années même.
Chaque fois que je fais ceci depuis plus d'une quinzaine d'années, tous les deux trois ans environ, je suis stupéfait par les transformations de cette ville que j'ai beaucoup fréquentée dans ma jeunesse et que j'aimais bien.
C'est en quelques milliers de mètres le résumé de la dégradation de ce pays qui n'est plus un pays européen.
Inutile d'attendre la seconde  ou la troisième génération des descendants des immigrants subsahariens, la ville est d'ores et déjà submergée et ressemble de plus en plus à un souk. Je doute même que l'on soit capable dans sept ans d'y mener les J.O. dont on vient de remporter l’organisation. Ça
 ne va pas être des jeux, ça va être "dimanche à Bamako c'est le jour de mariiiageuh".


>


Je n'ai jamais vu cette ville aussi laide, aussi défigurée, aussi peu habitée par ses habitants traditionnels.
Cette ville n'est plus la France et il va bien falloir en tirer certaines conclusions.

8 commentaires:

  1. EQUALIZER13/9/17 23:23

    Ahhh ! j' ai fait le même trajet le mois dernier ! et ça faisait trente ans que je n' y étais pas retourné ! l' impression d' avoir fait un voyage dans le futur ! les beaux quartiers n' avaient pas trop changé mais quel choc au delà ... j' en dirai pas plus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trente ans c'est un choc ! C'est effectivement voyage vers le futur. Cette ville me fait penser à certaines images d'Enki Billal

      Supprimer
  2. Il y a déjà une dizaine d'années, revenant de la Vilette, pour aller récupérer notre petit-fils revenant d'un voyage à Londres, en bus, nous nous sommes "égarés" dans ce quartier Nord et peu rassurés... Nous étions en Afrique... Si c'est ça le "vivre-ensemble", ce sera sans nous, puisque nous serons repoussés peu à peu hors de nos quartiers.... Nous assistons au "grand remplacement", en direct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même 20 ans les quartiers Nord étaient déjà bien contaminés mais ça restait contingenté maintenant c'est presque partout. Et puis au-delà de cette invasion, sans faire dans le racisme ou la réaction épidermique, la ville est devenue horrible.

      Supprimer
  3. Au début des années 90, on pouvait encore traverser tout Paris (rues de Rivoli et des Pyrénées, du 8e au 20e) à pied vers 2h du matin sans éprouver la moindre appréhension. Ce n'était plus vrai à la fin de la décennie. La transformation entre 1982 et 2008 m'a incité à quitter la ville. Les habitants ont changé, comme le décor et l'état du décor (la place de la Sorbonne presque devenue un souk, comme le Quartier Latin). Quand on pense que Gaxotte en son temps déplorait déjà, preuves à l'appui, que la ville fût devenue laide... L'assassinat de Paris aura bien été le seul point de rencontre, et décisif, entre Chevalier et Debord.

    RépondreSupprimer
  4. EQUALIZER15/9/17 23:37

    "ils" ont même fait un McDo à la place du Café d' Angleterre et de mon Golf-Drouot ! je le savais mais passer devant et voir ça ! beurk ! "ils" y ont mis une plaque commémorative .. comme au cimetière . Salauds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bientôt c'est "ci-gît Paris" tout court qu'on pourra lire.

      Supprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.