En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

dimanche 18 mars 2018

Les Turcs ont pris Afrin

Source Fance14 autant dire de l'or pur fakefree
Les soldats turcs de l'opération "Rameau d'olivier" et leurs alliés de l'Armée syrienne libre ont pris le contrôle de l'enclave kurde d'Afrin, dimanche.

L’opération turque "Rameau d’olivier" a atteint son objectif principal, dimanche 18 mars, en prenant le contrôle de l’enclave kurde d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie. Les forces turques et leur alliés, les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) contrôlent ainsi l'ensemble de la ville, sous le feu d’Ankara depuis près de deux mois, ont constaté des correspondants de l'AFP.
Des combattants syriens alliés à Ankara et des soldats turcs étaient ainsi présent dans tous les quartiers de la ville, menant des opérations de déminage, dimanche matin. Deux chars turcs étaient postés devant un bâtiment officiel, tandis que des tirs de célébration retentissaient alentour.
Plus tôt, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé que le centre-ville de l'enclave, anciennement contrôlé par les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), était "entièrement sous contrôle".

Il s'agit d'une étape majeure dans l'offensive lancée par la Turquie le 20 janvier, et dont l'objectif est de chasser de la frontière turque les YPG. Cette faction, classée groupe "terroriste" par la Turquie, est pourtant un allié précieux de Washington dans la lutte contre les jihadistes en Syrie
L'avancée des forces pro-turques a entraîné ces derniers jours un exode massif de civils. Plus de 200 000 personnes ont quitté la ville depuis mercredi soir, faisant craindre un nouveau drame humanitaire dans un pays ravagé par un conflit entré dans sa huitième année et qui a fait plus de 350 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Un drame dont on parle a minima parce qu'il est impossible de le taire, mais les media préfère nous enfaker de gaz de combat au Royaume-Uni  ou dans la Ghouta .

Pour les civils, la guerre est toujours un enfer, mais la manière de parler de leur malheur est "légèrement" teintée d'idéologie selon que les forces gouvernementales syriennes cherchent à reprendre le contrôle d'une partie du territoire tenue pas des islamistes ou que ce soit l’invasion d'une partie du territoire syrien par une armée étrangère assistée de milices islamistes.
Pour France 24 et ses petits copains fakefree, on voit tout de suite où sont les bons et où sont les méchants.
Si les Turcs ont pu ainsi prendre le contrôle de cette ville, ce n'est que parce que les Russes les ont laissé faire, et ils ne les ont laissé faire que parce que les YPG kurdes sont un des alliés clés des USA dans la région, USA qui sont aussi alliés avec les milices d'égorgeurs, tandis que les Russes sont directement les alliés des Syriens et des Iraniens et indirectement du Hezbollah.
Comme ont le voit c'est une partie d'échecs multidimensionnelle dont une grande partie des éléments nous échappe totalement et dont je crains qu'elle n'échappe un peu aux jupis qui nous gouvernent qui semblent ne faire que de la politique à deux dimensions (les bons et les méchants).
Même les Américains semblent avoir un peu perdu le fil du jeu dans cette affaire puisque deux de leurs "alliés" les Turcs et le YPG s'étripent dans le Nord de la Syrie plantant ainsi les graines de guerres de revanche , tandis que les Russes avaient prudemment déconseillé à El Assad d'y engager directement ses troupes pour y déléguer des milices. Ils semblent persuadés que le temps travaillera en leur faveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.